EMOTION ET MEMOIRE

En tant qu'écrivain-biographe spécialisé dans donc l'analyse de l'existence je cherche à réfléchir comment la mémoire fonctionne, ce qu'elle retient, pourquoi elle effectue ce travail. Donc voici un texte court qui est centré sur les émotions et leur rôle dans la construction de cette mémoire. 

Chaque être humain vit des émotions tout au long de sa vie. Celles-ci s'inscrivent dans sa mémoire et, lorsqu'il se retourne sur son passé, cela lui permet de comprendre. Le recul et le calme qui l'accompagne facilitent l'analyse à tête reposée.

Alors pourquoi ces moments intenses de l'existence sont enregistrés par l'être humain ? Parce que ces ressentis profonds le marquent et laissent des traces, comme des empreintes sur son âme.

Evidemment cette captation des souvenirs se limite pour beaucoup à ces moments éprouvés douloureusement ou pas. Notre mémoire ne peut en effet retenir tout ce que nous avons vécu. Il lui faut faire un choix. Des choix. Ne garder que ce qui est important dans l'évolution d'une existence. Sinon, comment pourrions-nous avancer dans cette vie ?

Donc ces souvenirs marqués au fer rouge ont pour but de nous aider à construire notre expérience et à nous aider pour notre évolution. Je crois vraiment que la mémoire est le terreau de l'intelligence.  

0 0
Feed